PRESENTATION DE CAP ASTRO

fleche clig.gif (782 octets)    Structure professionnelle de vulgarisation de l'astronomie

fleche clig.gif (782 octets)    Animations partout en France, sur demande.

Presse - Inauguration CAP ASTRO vign.JPG (4361 octets)

Presse - Tourmalet 02 vign.JPG (4934 octets)

Presse - Creation CAP ASTRO vign.JPG (4169 octets)

articles de presse

formation calsses découverte

Equipe.JPG (27900 octets)

stages conférences d'astronomie

Expos_Salle Petite2.JPG (13087 octets)

Cite espace NE 2003 Ariane2.JPG (10264 octets)

 

 

CAP ASTRO : N°1 de l'astronomie en itinérance

 

gif0120.gif (429 octets)   Entre 250 et 300 animations par an. Itinérance partout en France (40000 km en 2003), pour des établissements scolaires, centres de loisirs, associations, communes, entreprises...

gif0120.gif (429 octets)   CAP ASTRO intervient également pour de prestigieuses structures : CITE DE L'ESPACE à Toulouse, agence spatiale européenne (ESA), EADS LV, VULCANIA, ACCOR-Thalassa Internationale...

gif0120.gif (429 octets)   Près de 30000 personnes ont ainsi participé à nos activités

gif0120.gif (429 octets)   Plus de 3500 personnes ont été accompagnées en visite guidée au Pic du Midi par nos animateurs

gif0120.gif (429 octets)    Les matériels sont de haut niveau, parmi les meilleurs du pays :

* Le plus puissant télescope MOBILE de France (T800mm ; 4m de long), pouvant être transporté sans difficulté en tous sites

* Des télescopes automatisés pilotés par ordinateurs, ainsi que des instruments d'initiation

* Des météorites rares, notamment un fragment d'origine lunaire

* Des fusées à air et à eau de haute performance

* Des maquettes, vidéo-projecteurs, écran géant, sono avec micro HF, divers moyens informatiques et vidéo

Etc...

 

Un centre d'animations permanent,

dans la "Vallée des étoiles", au pied du Pic du Midi !

 

etoile a.gif (1151 octets)   Le siège social est situé à Artigues, entre Ste Marie de Campan et la station de La Mongie (plus grand domaine skiable des Pyrénées), à 45km de Tarbes

etoile a.gif (1151 octets)   LE CIEL EST REPUTE LE MEILLEUR D'EUROPE. Les travaux scientifiques réalisés par les astronomes du Pic du Midi sont réputés dans le monde entier.

etoile a.gif (1151 octets)   UN OBSERVATOIRE PRIVE EST EN COURS DE REALISATION, AVEC 2 COUPOLES. Les coupoles sont déjà installées à Lesponne. Un aménagement spécial permettra l'accueil de groupes.

etoile a.gif (1151 octets)   Nos locaux comprennent une salle multimédia avec des moyens professionnels et une exposition permanente. Ils sont situés à quelques centaines de mètres de magnifiques cascades et de forêts de sapins.

etoile a.gif (1151 octets)   ARTIGUES EST LE VILLAGE DES PIONNIERS DU PIC DU MIDI. Ce fut leur camp de base avant qu'ils s'attaquent aux fortes pentes souvent enneigées menant au sommet du Pic.

etoile a.gif (1151 octets)   Des espèces rares de rapaces survolent le village. Etant en pleine zone pastorale, il est également traversé par les moutons, vaches, chevaux... et même par des lamas !

etoile a.gif (1151 octets)   Pour accueillir des dizaines de groupes par an, CAP ASTRO a établi un partenariat avec des centres de la vallée offrant des prestations de qualité :

- Centre Lou Bercail

- Centre l'Arcouade

- Centre ASM

- Centre Jarnac

- Gîte des Cascades (3 épis "Gîtes de France")

- Domaine de Ramonjuan (3 étoiles), où sont installées nos coupoles

- Gîte La Litbere

- Camping de Artigues

 

Rendre l'astronomie accessible à tous

 

gif0357.gif (4805 octets) CAP signifie "Centre d'Astronomie des Pyrénées".

gif0357.gif (4805 octets) CAP ASTRO est une structure d'animation professionnelle

gif0357.gif (4805 octets) Les animateurs sont reconnus pour leur talent de vulgarisation, leur adaptation à tous types de publics. Ils sont tous PASSIONNES, et de bon niveau. Le fondateur est  Laurent Courier (portrait plus loin) Ayant bénéficié d'un soutien financier de l'ETAT dans le cadre du dispositif ACCRE, et du Conseil Général des Hautes-Pyrénées (C.D.D.E), ainsi que de l'aide technique de l'office de tourisme de la Haute-Bigorre et de la ville de Bagnères, sa mission est de développer des activités scientifiques accessibles à tous, quel que soit l'âge et le niveau, mais également de valoriser le Pic du Midi. Cap Astro a obtenu le prix de l'innovation décerné par la Chambre de Commercres et d'Industrie de Tarbes.

gif0357.gif (4805 octets) De part son positionnement, CAP ASTRO intervient particulièrement en zone rurale de montagne, et particulièrement  dans l'environnement de l'observatoire du Pic du Midi.

 

Pascal, un amateur averti, observe le Soleil au télescope près des cascades du garret situées à 10 min à pied de nos locaux

cascades du garret

En été, longue file d'attente devant la gare du téléphérique du Pic du Midi : les animateurs de CAP ASTRO proposent pendant ce temps l'observation des éruptions solaires, la présentation de météorites et le lancement de fusées à eau pour les enfants !

 

 

COMPETENCES

 

Si vous voulez faire appel aux services de CAP ASTRO vous êtes en droit  de connaître les références des responsables.

Voici ci-après un dossier sur le responsable et son assistante.

 

 

1 - Laurent COURIER - Responsable de CAP ASTRO

CAP ASTRO est tout d'abord l'objet d'une passion. Son fondateur pratique en effet l'astronomie depuis l'âge de 9 ans.

 

Laurent Courier : gérant fondateur de CAP ASTRO, pose devant la cascade du Garret à 100m du bureau, près de son ETX125 Laurent Laurent au Pic du Midi - coupole des coronographes..JPG (56785 octets)

Le Pic du Midi : un site scientifique unique au monde

CAP ASTRO contribue à sa valorisation

 

 

arrow10a.gif (539 octets)   Il crée sa première association  à l'âge de 15 ans à Versailles

arrow10a.gif (539 octets)  En 1991, il crée une autre association, Astronomie Espace Découverte (AED) et l'observatoire de Cestas en Gironde, qu'il anime pendant 11 ans

AED dispose aujourd'hui de 4 coupoles de 4,50m et de puissants télescopes (dont le T560, un des plus importants instruments amateurs d'Aquitaine). Les actions qu'il a dirigées bénévolement durant ces années avec une équipe d'animateurs dynamiques, ont permis à AED d'obtenir des moyens conséquents. L'observatoire recevait certaines années jusqu'à 8000 à 10000 personnes, car des activités publiques étaient très médiatiques (soirées d'observation d'éclipse de Lune ou de comètes, opération "Nuit des étoiles...)

De fait, l'expérience acquise lui a permis d'être depuis une dizaine d'années  le correspondant Astronomie officiel de médias Aquitains, notamment de la radio WIT FM (émission hebdomadaire pendant 2 ans "Pertinence, vos questions ont des réponses") et de FRANCE 3 (18 reportages - Aquitaine / Midi-Pyrénées + passages nationaux).

arrow10a.gif (539 octets)  Animateur du SPACE CAMP Patrick Baudry en 1991 et 1992

arrow10a.gif (539 octets)  Responsable de 1993 à 1997 du planétarium et des animations Espace du MUSÉE DE L'AIR du Bourget

arrow10a.gif (539 octets)  Assistant du directeur de la communication de AEROSPATIALE-MATRA en 1999 et 2000

EADS LV - établissement de St Médard-en-Jalles, est aujourd'hui un partenaire privilégié.

arrow10a.gif (539 octets)  Aujourd'hui, il collabore avec l'ESA, l'agence spatiale européenneet le groupe ACCOR pour lequel il anime l'opération européenne "Jazz dans les étoiles".

arrow10a.gif (539 octets)  Il est actuellement consultant régulier en astronomie du journal Sud-Ouest, de la radio WIT FM, et de la radio RTL

(3 interviews sur RTL, et 5 sur Wit Fm, en 2003). Au total, ses actions associatives et professionnelles ont donné lieu à :

62 reportages TV

152 articles de presse 

Plus de 600 passages radio  

(dont certains sur FRANCE INFO, EUROPE 1, RTL...)

 

Astronaute JF-Clervoy et L-.JPG (16835 octets)

Le spationaute Jean-François Clervoy et le responsable de Cap Astro au colloque de l'ESA à Toulouse en sept 2001

Laurent Courier est consultant médias en astronomie

111203 TV7 Bordeaux.JPG (21685 octets)

Interview TV lors de la foire Internationale de Bordeaux 2002 durant laquelle CAP ASTRO a réalisé des animations

 

 

EXEMPLES DE REALISATIONS EN ASTRONOMIE

Au Musée de l'Air et de l'Espace, Laurent a réalisé en 5 ans plus de 800 séances de planétariums pour environ 50000 personnes (majoritairement pour des groupes d'enfants), a assuré la formation d'animateurs du Palais de la Découverte et du planétarium de la Cité des Sciences, a accompagné des politiques bien connus, des astronautes français et américains (notamment James Lovell, commandant de la mission Apollo 13) en visite guidée des collections spatiales... Le musée disposait  des capsules Apollo 13 et Soyouz T6 originaux, de combinaisons spatiales, d'une coiffe d'Ariane, de maquettes de satellites à échelle 1, d'une maquette grandeur nature de la fusée Diamant de Ariane 1 et de Ariane 5... Le planétarium était équipé d'un dôme de 8m, et accueillait 70 personnes.

Avec l'association Girondine AED, Laurent a organisé  depuis 1991  à la station de La Mongie des stages d'initiation et de perfectionnement en été, ainsi que des manifestations hivernales médiatiques destinées à valoriser l'observatoire du Pic du Midi (menacé de fermeture il y a quelques années) : "Nuit des étoiles", festival annuel  "Etoiles du Tourmalet" (plusieurs fois présentée sur   TF1,  FRANCE3 et M6 en diffusion nationale), "Festival d'astronomie des Pyrénées" etc... Durant des années, les stations de La Mongie et de Barèges, qui constituent le plus grand domaine skiable des Pyrénées, sollicitent AED comme partenaire privilégié pour l'organisation d'évènements sur l'astronomie. Avec AED, il a également mené le projet de construction du télescope de 560mm.

Observations à l'observatoire de La Palma (Canaries - T5m), à l'observatoire du Mauna Kea (Hawaï - JCMT), à Gornergratt (Suisse), à l'observatoire de Meudon (T600mm & T1m)...

Animateur des activités Astronomie du festival "Air et Espace" de Megèves en 1998, avec notamment les spationautes Jean Pierre et Claudie Haigneré, le célèbre journaliste Michel Drucker

Membre pendant plusieurs années de l'association T60 (qui gère le télescope de 600mm de l'observatoire Midi-Pyrénées), il a participé à plusieurs missions d'observation au sommet, a collaboré avec des astronomes professionnels et a accompagné des dizaines de groupes d'amateurs dans le cadre de stages (particulièrement avant les travaux de réaménagement du site). Cette parfaite connaissance du site lui permet, ainsi qu'au membres de son équipé à Cap Astro, de valoriser le Pic du Midi à chaque accompagnement de groupes dans le Musée au sommet, ou lors de conférences partout en France.

Il a participé à des programmes de recherche sur les Supernovae et sur les astéroïdes de Kuiper. Certains travaux, notamment photographiques, ont donné lieu à publication (ISN, Ciel et Espace, Astrociel...) et à des expositions en mairies ou dans le cadre de colloques

 

111203 Saturne webcam.JPG (4633 octets)

 

Après la vie associative, sa passion le pousse à en faire son métier 

au service des écoles, centres de loisirs, associations, entreprises, collectivités, et du grand public

Laurent Piscine ACCOR.JPG (12799 octets) Cap Astro a été fondée en 2001 par Laurent Courier etoilegenial.gif (2891 octets)

 

Amoureux du Pic du Midi et de son environnement, il décide finalement de s'installer en Bigorre après l'opération "Etoiles du Tourmalet" de l'hiver 2000 durant laquelle il rencontre le gérant du relais vacances Le Camparo : celui-ci lui propose en effet, avec son associée Marie-Hélène d'Hoffelize, un local permanent et exclusif pour CAP ASTRO qui servira de salle multimédia et d'exposition. Le Centre d'Astronomie des Pyrénées peut ainsi garder son indépendance de part son caractère privé.

Le soutien apporté par ses nombreux partenaires permettent à Laurent de créer une structure dotée de moyens performants, dans un environnement exceptionnel (en pleine zone pastorale, à quelques centaines de mètres des cascades du Garret et d'Arizes). 

Le 9 juin 2001, CAP ASTRO était inaugurée notamment en présence de Madame CONCA, sous-préfette, des maires de Bagnères de Bigorre, Baudéan et Campan, du directeur de l'office de tourisme de la Haute-Bigorre, d'astronomes du Pic du Midi...

 

Les locaux de CAP ASTRO, au relais vacances Le Camparo, en bordure de forêts de sapins et prêt de cascades magnifiques ! Les locaus de Cap Astro Meuh oui, c'est beau le Camparo... Ah la vache, quel cadre magnifique !

 

 

2 - Véronique AMAT - Responsable des animations

 

arrow10a.gif (539 octets)    Passionnée d'astronomie depuis l'âge de 15 ans

arrow10a.gif (539 octets)    Diplômée en "Mesures Physiques", et en "Astrophysique"

arrow10a.gif (539 octets)    Chimiste au laboratoire Wolff de Bordeaux, spécialisée dans l'étude de l'environnement

arrow10a.gif (539 octets)    Animatrice du club d'astronomie AED, à l'observatoire de Cestas, pour lequel elle assure régulièrement des cours théoriques.

arrow10a.gif (539 octets)    Animatrice en astronomie pour les soirées spéciales de NATURE & découvertes (région bordelaise) depuis 2002

arrow10a.gif (539 octets)    Elle entre à CAP ASTRO en 2002. Actuellement en C.D.I, responsable des animations. Elle a également en charge l'évolution du télescope géant T800.

 

Thalasso Hyeres Xavier.JPG (12542 octets)

Véro

gif0114.gif (5773 octets)

Véro

111203 T560 Cestas.JPG (19063 octets)

Véronique Amat : spécialiste des animations pour les enfants, mais aussi conférencière en astrophysique pour les adultes

 

EXEMPLES DE REALISATIONS EN ASTRONOMIE

Véronique participe activement au développement de l'association AED, A l'observatoire de Cestas elle anime des soirées publiques et privées, et réalise des conférences régulièrement.

Son expérience est polyvalente, pratiquant régulièrement l'observation aux télescopes (T305 particulièrement) et l'imagerie numérique, ainsi que des formations théoriques en astrophysique.

Au sein de CAP ASTRO, elle a assuré des prestations pour plus d'une centaine d'écoles, mais également pour  plusieurs dizaines de centres de loisirs. Elle a en charge la mise au point d'ateliers originaux. Son expérience en milieu scolaire est grande, et reconnue (voir page sur le "livre d'or").

A elle seule, elle a accompagné près de 2000 personnes pour les visites au Pic du Midi.

En mai 2002, elle a assuré des animations d'astronomie à l'invitation de la Foire Internationale de Bordeaux, sur un stand mis à disposition par le Comité des Expositions. Près de 9000 personnes ont ainsi profité de ses interventions.

En mars 2003, Véronique a animé un séjour rando-astronomie dans un désert de Mauritanie, organisé par la célèbre agence "La Balaguere" : une expérience mémorable, unique...

Elle participe chaque année à la réalisation des activités de prestige : "Nuit des étoiles" à la Cité de l'Espace de Toulouse, formation d'animateurs au centre VULCANIA (Auvergne), festival "Jazz dans les étoiles" pour le groupe ACCOR-Thalassa International, festival "Etoiles du Tourmalet"... Les médias font souvent référence à ses qualités pédagogiques (voir dossier de presse)

Véronique a en charge la gestion du télescope géant T800mm, et son évolution. Elle anime également les stages et formules week-end de CAP ASTRO.

 

111203 Vulcania T305 Veronique.JPG (16269 octets)

Véronique, au centre VULCANIA, pour une soirée mémorable avec les animateurs scientifiques de centre prestigieux du parc des volcans d'Auvergne

Séjours stages à l'étranger 111203 Mauritanie animatriceETX125.JPG (62063 octets)

10 jours en Mauritanie... séjour inoubliable !

 

 

Sommaire