Observatoire du PIC DU MIDI


Des visites guidées de l’observatoire du Pic du Midi sont organisées par Cap Astro pour des groupes, avec un guide spécialiste ou un astronome, sur réservation. Nous accompagnons des dizaines de groupes scolaires chaque année, dans le cadre de classes de découverte d’astronomie, des familles ou individuels participant à des stages d’initiation en astronomie, ainsi que des séminaires d’entreprises.


                                                                                                        L'OBSERVATOIRE PROFESSIONNEL


Situé à 2877m d'altitude, l'observatoire astronomique du Pic du Midi a été, au XXème siècle, un des plus célèbres de la planète. Certains instruments se sont distingués, notamment le télescope de 1m qui permit, dans les années 80, de réaliser les meilleures images planétaires au niveau mondial ; également, la lunette de 50cm de la coupole Tourelle, qui permit d'obtenir les meilleures images de la granulation du Soleil.Aujourd'hui, malgré l'âge avancé et la petite taille * des matériels, en comparaison des grands observatoires internationaux, des travaux de recherche sont poursuivis dans des "niches" (domaines spécialisés, peu exploités). Le plus grand télescope au pic est un T2m, en fonction depuis 1982 : il permet en particulier de tester des matériels pouvant être utilisés par des instruments bien plus grands sur d'autres sites, ou de réaliser des travaux pointus jugés non prioritaires par les grands observatoires (étude du champ magnétique des étoiles par exemple).
Les coronographes, qui analysent l'atmosphère et les éruptions du Soleil, apportent une contribution à la communauté scientifique internationale malgré les modestes moyens mis en œuvre. Le télescope de 1m est encore occasionnellement utilisé par des astronomes amateurs / professionnels pour réaliser des images ou/et étudier de comètes, des astéroïdes, des planètes...
(*) : Les grands sites, comme celui du Chili, d'Hawaii ou des Canaries, ont des télescopes d'au moins 5m à 10m, dotés d'optiques actives et/ou d'optiques adaptatives et de lasers ; leurs conditions météo, et la régularité de la qualité du ciel, sont également beaucoup plus favorables et leurs permettent de réaliser des recherches de grande importance (exobiologie, cosmologie...)

Information sur nos visites guidées : CLIQUER ICI


INTERETS DU SITE

Hormis la zone scientifique, l'essentiel du site est constitué d'un musée et de terrasses pour accueillir le public. La vue sur la chaine des Pyrénées est impressionnante par beau temps. Les astronomes amateurs apprécient la qualité du ciel qui est un des plus stables et sombres d'Europe, après celui des îles Canaries (Espagne). Le pic est en avant de la chaine des Pyrénées, isolé des grands reliefs. L'air qui vient de la plaine s'écoule souvent de façon laminaire à haute altitude : la turbulence atmosphérique est ainsi souvent très faible.


VISITE

La découverte du site est proposée avec un de nos spécialistes, pour les groupes d'adultes ou d'enfants(plus de 15 pers) Durée : 2h à 3h, le matin de préférence (les conditions météo étant en général meilleures que l’après-midi). De mars à avril, première montée à 10h ; en juin, montée à 09h. La montée en téléphérique est une expérience inoubliable, de même que la vision du panorama depuis 2877m.
Déroulement type :
                                 - Le groupe se rend à la station de La Mongieenviron 15 minutes avant le départ de la cabine.
                                 - Montée en téléphérique au sommet
                                 - Présentation du panorama. Découverte des reliefs à travers une longue-vue.*
                                 - Observation des éruptions solaires avec un instrument doté d’un filtre Halpha. *
                                 - Puis visite guidée du musée avec l’animateur de CAP ASTRO qui présente de façon pédagogique :
                                                                                 * l’historique du site
                                                                                 * les expositions au sommet
                                                                                 * les travaux de recherche effectués par les astronomes
                                                                                 * les conditions de vie des personnels de l’observatoire.

L’animateur répond bien entendu aux questions d’astronomie.
Cet accompagnement est indispensable pour que les participants prennent conscience de l’importance du site. Il est d’autant plus utile si la météo au sommet ne permet pas de profiter pleinement du magnifique panorama. Le musée est constitué essentiellement de panneaux et de maquettes ; il ne dispose pas de bornes interactives.

(*) Matériel mis généralement en place par le personnel du site, selon les conditions météo

Nos liens sociaux
facebookFacebook twitterTwitter
googleplusGoogleplus flickrFlickr

Contactez-nous

Email:  capastro@gmail.com
Adresse:  Lieu-dit Artigues, 65710 Campan.

Tél: 05.82.95.22.08Port: 06.49.18.75.84 / 06.33.91.53.21