Les cratères Ptolémée, Alphonse et Arzachel

 

 

Image prise le 170903.

Le plus gros des 3 cratères principaux sur cette image, est Ptolémée. Il mesure 153 km, et porte le nom de Claude Ptolémée, astronome mathématicien et géographe grec du 2 ème siècle né en Grèce à Ptolémaïs de Thébaïd en 90, et mort à Canope en 170. Il fit de nombreux travaux sur les projections cartographiques et la théorie des sons. Il fut l'auteur de l'Almageste, ouvrage encyclopédique en 13 livres dans lequel est développée la théorie géocentrique.

Le deuxième cratère, collant Ptolémée au sud-ouest, est Alphone. Il mesure 118km, avec des remparts de 2730m. Il porte le nom de Alphonse X, (dit "Alphonse le Sage", roi et astronome castillan du 13 ème siècle né en Castille à Tolède en 1221, mort à Séville en 1284. Il fut initiateur de la traduction d'oeuvres grecques et arabes, et coordinateur du calcul des Tables Alphonsines remplaçant les tables astronomiques de Ptolémée en 1256.

Le troisième cratère en bas à droite de l'image, est Arzachel. Il mesure 97km, et 3610m de hauteur. Son nom vient de l'astronome et mathématicien arabe du 11ème siècle né en Arabie en 1029, mort à Cordoue en 1100. Ce fut l'astronome personnel du roi de Tolède al-Ma'mün. Il fut l'Inventeur de plusieurs instruments d'observation, et rédacteur des premières tables astronomiques appelées ""Tables de Tolède".

RETOUR

Pour nous contacter.