CLASSE DE DECOUVERTE « PIC DU MIDI » PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
CAP ASTRO est une association agréée par
l'Education Nationale. Elle organise et
anime sur demande des classes de découverte de l'Astronomie et de
l'environnement montagnard. Les animateurs sont reconnus pour leurs
talents en vulgarisation et leur grande expérience en activités scolaires.
Les frais de participation demandés servent aux investissements de
l'association et aux frais de fonctionnement. Certaines activités
proposées sont uniques en France. L'environnement l'est également : le ciel
du Pic du Midi est en effet réputé comme un des meilleurs de France pour la
pratique de l'astronomie. Les centres hébergeurs partenaires sont en outre
situés en pleine zone pastorale (parcourue par des moutons, chèvres, chevaux,
vaches, et même des lamas), entourés de forêts de sapins, et à quelques
kilomètres de la station de ski la plus importante des Pyrénées (La Mongie) d'où part le téléphérique qui mène à
l'observatoire du Pic du Midi. Compétences des animateurs Nous vous invitons à vous faire une idée, en
visitant :
lieux des activités Les classes de découverte sont animées dans les
Hautes-Pyrénées, en vallée de Haute-Bigorre, au pied du Pic du Midi. Les écoles, collèges et lycées qui bénéficient
de nos activités sur demande, logent dans un des centres partenaires de la
vallée situés entre 1000 et 1200m d’altitude, entre Sainte-Marie de
Campan et La Mongie. C’est depuis la station
de ski de La Mongie que part le téléphérique qui
mène à l’observatoire astronomique du Pic du Midi (2876m) ; la
gare de départ est à une quinzaine de minutes en car du centre
d’hébergement. Les animations d’astronomie se déroulent
pour la plupart sur place, dans le centre où le groupe est logé. Les
animateurs logent également sur place. La / les randonnée(s) démarrent du hameau
d’Artigues, connu pour avoir été le camp de
base des pionniers du Pic du Midi, et pour être de nos jours une zone
pastorale où les animaux se baladent souvent nombreux et en totale
liberté : les élèves peuvent ainsi espérer admirer des vaches, des
moutons, des chevaux, des ânes, des chèvres, et même des Lamas (élevés dans
une ferme de Gripp et passant souvent à Artigues au printemps et en été). Artigues
est également connu pour ses grandes cascades d’une quarantaine de
mètres de hauteur ! Et la Via Ferrata, une des plus belles de la chaîne pyrénéenne
selon les médias : ce parcours acrobatique peut être pratiqué dès
l’âge de 10 ans avec des guides spécialisés. CI-DESSOUS : UNE CARTE INTERACTIVE Cliquez sur l’icône
« Actualiser » de la barre d’Internet Explorer pour relancer
la carte si la vingtaine de pointes bleues n’apparait pas Vous pouvez zoomer sur la
carte, vous déplacer dans n’importe quelle direction, obtenir les
légendes en cliquant sur les pointes bleues cap astro .
DEROULEMENT TYPE
PREMIER JOUR
1. Arrivée Si le groupe
arrive en matinée, et s’il dispose d’un car, nous proposons si
possible que le pique-nique soit pris avec un de nos animateurs près des
grandes cascades du Garret, à Artigues (37m de hauteur),
ou dans les locaux du centre hébergeur selon les conditions météo et
l'éloignement du centre choisi. Si le groupe
arrive dans l’après-midi, l’accueil se fait directement au lieu
d’hébergement. 2. Installation L’animateur aide
si nécessaire à la coordination de certaines tâches : · - Présentation du
responsable du logement, des bâtiments, des règles de vie (horaires des
repas, propreté des locaux, consignes de sécurité…) · - Installation des
enfants et des accompagnateurs dans les chambres. 3. Démarrage Présentation
du/des animateur(s) Etude du programme
du séjour : objectifs, horaires, constitution d’équipes pour la
répartition de travaux à effectuer (notamment pour la réalisation du journal
de synthèse) Découverte des
matériels
JOURS SUIVANTS
1.Horaires Activités du matin
entre 9h et 11h30 Activités de
l’après-midi entre 14h et 16h30 ou entre 16h30 et 19h (en fonction des
impératifs d’organisation) Activités le soir entre 20h30 et 22h30 (horaires variables selon
l’heure de début du crépuscule astronomique, l’état de fatigue
des enfants, ou les possibilités d’observation d’évènements
astronomiques) En dehors des
horaires indiqués, le groupe est en temps libre sous la responsabilité des
enseignants et accompagnateurs. Etant en TEMPS SCOLAIRE, notamment en
journée, les enseignants réalisent en général leurs cours habituels et/ou une
synthèse des notions acquises durant les activités. 2. Lieux Toutes les
activités se déroulent au lieu d’hébergement, les matériels
étant laissés sur place par Cap Astro Si le séjour a lieu
entre mai et juin, ou entre septembre et octobre, nous recommandons de passer
une nuit au moins en moyenne montagne, sur un site sécurisé au Col du
Tourmalet ou au Col d’Aspin (transport
en car nécessaire ; 20 à 30 minutes environ) : ces sites étant exceptionnels
pour la pratique de l’astronomie, parfois au-dessus de la « mer de
nuage ». Les enfants apprécient en général le coté "aventure"
de ce genre de sortie inhabituelle. Remarque :
les animateurs de Cap Astro n’assurent pas les taches de vie quotidienne.
Sur demande, si nécessaire, le responsable du groupe peut solliciter auprès
d’un centre partenaire de la vallée les services d’animateurs
spécialisés (coût précisé par le centre selon les besoins).
DERNIER JOUR
1. Journal de synthèse Les séjours de 3 à 5 jours comprennent la réalisation par les enfants d’un
journal résumant les activités réalisées et les notions abordées, mais donnant aussi
leur ressenti. Le bulletin peut être composé de 4 à 8 pages, avec leurs
photos numériques : il est en effet demandé à des volontaires de prendre des
clichés à chaque activité. 2. Bilan du séjour Un animateur de
Cap Astro rencontre les responsables du groupe pour établir un bilan du
séjour, et fait signer le livre d’or. .Vidéo
sur le séjour Sur demande à
l’inscription, pour tout séjour en formule « exploration », une vidéo sur les activités d'astronomie peut être
réalisée gratuitement par Cap Astro. La
vidéo peut également permettre aux enseignants de présenter aux parents
d'élèves et aux partenaires le déroulement du séjour en l'absence de ceux-ci,
à l'occasion d'une projection privée qu'ils pourraient réaliser (une manière
de remercier ceux qui ont contribué à la réalisation du séjour). Le montage
est envoyé 2 à 3 semaines après le séjour
DIFFERENTES
FORMULES ASTRO PROPOSEES 2 formules sont proposées : « Exploration », et
« Découverte ». Elles différent par le nombre d’activités, le
degré d’approfondissement souhaité, les moyens également mis en
œuvre. La formule « DECOUVERTE » apporte aux
enfants les notions générales importantes, et les travaux pratiques
essentiels pour la compréhension des moyens d’étude de l’univers.
La formule « EXPLORATION » est la plus
complète, particulièrement ciblée sur l’astronomie ; elle comporte
notamment tous les ateliers importants, et offre aux enfants une excellente
perception de la pratique de l’astronomie, de notre position dans
l’espace et de la nature des principaux constituants de
l’univers. 1 à 2 randonnées de découverte de l’environnement montagnard sont
proposées pour les séjours se déroulant en automne et au printemps (à partir
du 15 avril) ; entre novembre et mi-avril, les randonnées ne sont pas
possibles compte tenu de l’enneigement.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CAP ASTRO – Véronique Amat et Laurent
Courier CLASSE DE DECOUVERTE ASTRONOMIE ET ENVIRONNEMENT
MONTAGNARD. VISITE GUIDEE DU PIC DU MIDI, ATELIER
CARTES DU CIEL, CONSTRUCTION ET TIR DE FUSEES A EAU, MANIPULATION DE TELESCOPES, METEORITES. Séjours scolaires dans les pyrénées,
ateliers scientifiques, découverte du ciel, observations aux télescopes, visite
du sommet du Pic du Midi. STAGES
D’INITIATION EN ASTRONOMIE, SEJOUR AUX CANARIES. FORMATION ET
COURS. DECOUVERTE DE L’UNIVERS ; VISITE DE L’OBSERVATOIRE DE
LA PALMA ET DE TENERIFE. UTILISATION DU TELESCOPE GEANT T800mm. Balade
en bâteau à Tenerife et La Palma, aux
Canaries : baleines, dauphins, tortues. Randonnée sur les volcans. Cactus uniques au
monde. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|